Une nouvelle place Royale

©Photo News

Le futur de Bruxsel repose aussi sur le respect que nous accordons à son passé. La place Royale, on y passe souvent, mais on s’y arrête peu. Son rond-point chaotique, sa traversée à pied plutôt pénible, ses trottoirs anguleux, son éclairage lugubre ne poussent pas à la flânerie et pas une terrasse n’invite à la contemplation de ses belles façades classiques.
Cela va changer. Une demande de permis de Beliris est sur la table du gouvernement et une enquête publique est en cours.

Le projet du lauréat du concours international ne fait pas que des adeptes. Vous verrez ICI de beaux montages évoquant la nouvelle place dans La Capitale, mais aussi dans L’Echo, les réactions face à l’occasion manquée d’y établir une piste cyclable et – une fois de plus –  la multiplicité des intervenants institutionnels qui se rejettent la balle.

Dans la DH, l’association Quartier des Arts donne ICI un avis tranché et demande à revoir la copie. Elle souhaiterait transformer la place en un véritable lieu de rencontre et d’animation, fluidifier le trafic et repenser les matériaux utilisés pour la réfection de la voirie, mais surtout effacer les coins où se garent les voitures, pour les mettre à disposition des piétons et des terrasses. Comme le montre clairement la photo ci-dessous, un ovale suffirait à la circulation et la vie pourrait renaître rapidement sur cette place résolument stérile.

Vous pouvez envoyer un mail à la Commission de concertation avant le 15 septembre pour donner votre avis ou contacter Michel Van Roye, un lecteur assidu du blog qui est aussi le secrétaire général de Quartier des Arts au 0475 44 81 81

 

 

Publicités

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.