Voulons-nous des quartiers mixtes ?

Voulons-nous des quartiers mixtes et donc des écoles mixtes ? Ou voulons-nous rester entre nous ? La question se pose autant à Uccle qui refuse la création de logements sociaux qu’à Molenbeek qui refuse l’arrivée d’établissements et d’habitants « bourgeois ».

Les tags photographiés par Bruzz en disent long, même si le vocabulaire utilisé n’est pas nécessairement caractéristique des jeunes locaux. Si « Sales bourges dégagez ! » est tagué sur Le Phare du Kanaal, un atelier de coworking qui attire un public plus friqué et scolarisé que les habitants du vieux Molenbeek, la phrase « Nike la gentrification, dégagez. » est taguée sur le restaurant Bel’O de l’Atelier Groot Eiland qui travaille depuis des années avec un public en mal de job.

Le refus de la mixité et le maintien de l’entre soi est une menace considérable pour l’avenir d’une ville déjà très duale qui pourrait maintenir, et même développer, des ghettos de riches et des ghettos de pauvres. Je ne peux cacher que cela m’attriste beaucoup et que je me sens assez impuissant devant cette incitation à l’ostracisme de la part des intellos autant que des prolos, des blancs autant que des basanés.

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Voulons-nous des quartiers mixtes ? »

  1. Ping : Mixité sociale: rêve politique et réalités économiques | Arcre

  2. Bernard De Backer

    J’avais aussi remarqué, comme vous, que « le vocabulaire utilisé n’est pas nécessairement caractéristique des jeunes locaux ». Ce curieux « nike » avec un k, ces « bourges » qui semblent un peu venir d’ailleurs, la « gentrification » qui sort d’un cours d’urbanisme… Vous avez une hypothèse sur les auteurs des tags ? Bourges et gentrification indiquent bien des auteurs francophones qui ne sraient pas du quartier, « nike » confond une marque de sport avecun mot d’argot d’origine arabe mais qui s’écrit « niquer ». Les auteurs des tags seraient-ils des bourges honteux ?

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s