Bruxelles : la capitale la plus internationale ?

_________________________

Londres, Paris, New York ou Sydney comptent un grand nombre d’habitants originaires de pays étrangers, sans doute davantage que Bruxelles. Mais en y regardant de plus près, Bruxelles est peut-être la seule capitale dont les habitants nés dans le pays sont devenus moins nombreux que les allochtones.

Les statistiques Bisa FOD Economie publiées par Bruzz montrent qu’entre 2000 et 2016 les Bruxellois nés en Belgique sont devenus minoritaires à Bruxelles: ils sont passés du taux de 59% à 44%. C’est un phénomène bruxellois, vu qu’en Belgique seul 1 citoyen sur 10 n’est pas né Belge.

Cela démontre l’attrait que Bruxelles exerce sur le plan international. Si un grand nombre de nouveaux Bruxellois se sont intégrés à la société d’accueil et contribuent à son développement, ce n’est pas le cas de tous et on ne peut pas dire que ce soit particulièrement grâce aux programmes d’intégration proposés par la Région ou à la formation assurée par nos écoles. Ce n’est parce que la plupart des ressortissants des pays hors Union Européenne acquièrent la nationalité belge – et même plus de70% parmi les personnes originaires du Maroc et de Turquie – que leur intégration est nécessairement réussie.

La Région et les Communautés ne peuvent continuer à être aussi peu actives en matière d’intégration et le temps compte.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s