Exit Brussels Summer University

_______________________

Vous êtes plusieurs à m’interroger à propos de la date du – déjà traditionnel – rendez-vous de la rentrée des Bruxellois actifs. Près de 10 ans après la tenue des Etats Généraux de Bruxelles, dont elle était le prolongement, la Brussels Summer University tourne la page. Il n’y aura pas de nouvelle édition à la rentrée de septembre. Dommage.

Les membres d’Aula Magna doivent se réunir prochainement pour réfléchir à une autre manière d’assurer la présence de la société civile dans le débat politique qui doit engager l’avenir de Bruxelles. Après les événements qui ont secoué la classe politique de tout le pays, mais aussi de Bruxelles, la gouvernance, la transparence et l’éthique sont sur toutes les lèvres. Sans réponse claire des partis à ces inquiétudes, c’est la confiance ébranlée des citoyens dans la démocratie qui sera sur la table.

Le chambardement dans les entités fédérées francophones soulève aussi la question de la pertinence et de l’utilité de la Communauté française dont l’avenir est de plus en plus incertain et dont les compétences pourraient être reprises par la Région bruxelloise et à la Région wallonne. Les prochaines semaines pourraient être décisives pour les régionalistes de plus en plus nombreux à s’exprimer comme l’affiche la presse.

Les renversements d’alliances au sud du pays mettent à mal l’institution francophone. Et pourraient signer son arrêt de mort (Le Soir)

Publicités

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s