Diesel: 28.500 morts prématurées

___________________________

Des citoyens bruxellois font partie des 28.500 morts prématurées constatées en Europe en 2015 dans une étude publiée par la très scientifique revue Nature reprise par AFP. Le diesel est un tueur, comme chacun le sait, mais parmi ces morts, 11.500 sont imputables aux « émissions générées en excès » par rapport à celles annoncées par plusieurs constructeurs dont Volkswagen. Autrement dit, leurs mensonges ont coûté la vie à plus de 10.000 citoyens en Europe et 107.600 de par le monde.

Tout cela n’empêche pas Volkswagen d’afficher une santé financière insolente et de distribuer des dividendes. En dehors des amendes légitimement dues, il ne semble pas être question d’indemniser les familles des victimes, sans doute difficilement identifiables nommément. Et tout cela n’empêche toujours pas le diesel de rester moins cher à la pompe que l’essence …

Après avoir poussé les citoyens à passer au diesel ou à obtenir une voiture de société diesel, le gouvernement fédéral est mal pris pour en interdire l’usage et même pour en dissuader l’usage par une taxation plus lourde que l’essence. Alors, à Bruxelles, c’est de la ministre Frémault que nous attendons des mesures efficaces de protection de notre santé, à l’instar de Paris et Madrid. Son chef de cabinet nous assure que dans les prochaines semaines la ministre communiquera à ce sujet. Et pour ce qui est de l’affichage public de la qualité de l’air, il dit y réfléchir.

Publicités

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s