Un pavé dans la mare fiscale

_____________________________

Extraits de l’interview – reprise par Express – donnée à De Zontag par l’économiste d’Itinera, Ivan Van de Cloot, qui s’affirme résolument comme un homme de droite qui appelle un chat un chat.

Sur l’impôt sur le revenu : Quand j’ai commencé, il fallait remplir 20 rubriques, maintenant il y a 885 codes. Je ne peux plus suivre et remplir ma déclaration de revenus moi-même. Et comment en sommes-nous arrivés à accumuler toutes ces rubriques ? Parce que les différents groupes d’intérêt  ont obtenu des déductions pour leurs partisans.

Sur le revenu cadastral imposable : Il est déterminé en fonction d’estimations datant des années septante. Je peux déchaîner une révolution si je le veux. Je peux prouver que Paul paye cinq fois plus que Jean, alors que leurs maisons ont la même valeur marchande. Si demain, je joins les vrais noms, une révolution s’ensuivra. Vous ne pouvez pas perpétuellement traiter les gens de façon inégale. 

Sur la dette du pays (105,8 % du PIB fin2016) : Nous  sommes extrêmement vulnérables en raison de notre dette publique imposante. Cela pourrait se jouer d’un jour à l’autre. […] Il faut faire quelque chose ou la dette souveraine explosera. Tous les parents devraient être profondément indignés. C’est une épée de Damoclès pour nos enfants et petits-enfants.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un pavé dans la mare fiscale »

  1. myriam gérard

    Cher Yvan,

    Ce Mr s’énerve un peu vite sur la question de la dette.Il oublie de citer le taux d’épargne moyen, très élevé en Belgique, ainsi que l’ampleur de cette épargne. Quelle est la part de la dette belge détenue par ces épargnants? Je gage que ce n’est pas mince…

    J e t’embrasse, Myriam

    >

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s