Une Belgique en voie de confédéralisation

___________________________

C’est écrit dans les astres: la Belgique sera confédérale ou ne sera plus. Juste une question de temps. Pour le futur de Bruxelles, il importe que cet État confédéral soit composé de 4 Régions à part entière.

Le plan paru dans le nouveau livre de Bart De Wever, l’interview du chef de file bruxellois de la N.VA – Johan Van den Driessche – avec les réactions de Charles Picqué et ICI une première note négative d’une députée bruxelloise néerlandophone, qui font l’actualité et nous obligent à y revenir

Pour nous c’est NON à une Belgique fédérale à deux Régions qui cogèrent à Bruxelles les matières liées aux individus en imposant à tous ses habitants de se déclarer Flamands ou Wallons pour bénéficier des politiques personnalisables. NON à cette forme brutale d’apartheid dans une ville dont plus de la moitié des habitants ne sont ni Wallons, ni Flandriens.

OUI à un Bruxelles Ville-État – comme Berlin, Vienne, Hambourg, Singapour ou Monaco – à un Bruxelles ville ouverte et multiculturelle au sein d’une confédération belge moderne et décomplexée et à un Bruxelles capitale d’une Europe plus humaine, plus juste et qui réenchante le rêve européen.

… sonnez trompettes, battez tambours et résonnez musettes !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une Belgique en voie de confédéralisation »

  1. Gennotte Roger

    Il serait temps de remettre M. De Wever à sa place. Avec environ 33% des suffrages de la population néerlandophone, qui représente 60% des Belges, il ne pèse au niveau national que 20% des suffrages. C’est suffisant pour être le 1er parti, mais pas pour prendre des décisions pour l’avenir du pays ! Il devient urgent d’organiser un referendum sur l’avenir du pays, particulièrement en Flandre.

    Répondre
  2. Pierre Motyl

    Serait-ce le moment de repenser au manifeste « BruXselCityState.eu » ?
    Une amélioration significative au projet initial consisterait à adopter la proposition de David Van Reybrouck et de choisir l’Assemblée législative par tirage au sort.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s