Yvan Vandenbergh

avril 26, 2017

 

 

 

 

 

Le Soir révèle que la Stib a invité deux constructeurs de bus à (très) haute capacité à présenter leurs modèles. Un test grandeur nature qui doit maintenant faire l’objet d’une évaluation.

Pour remplacer le 71 – toujours saturé – la STIB a fait venir un modèle de la firme suisse Hess qui existe en hybride mais aussi en full électrique ainsi que l’ExquiCity proposé par la firme (belge) Van Hool, hybride mais adaptable à la motorisation électrique. Les vidéos sont ICI et aussi LA.

On peut cependant se demander si ces bus de très grande taille ont bien leur place dans les petites rues du centre ville. Ne sont-ils pas plutôt des alternatives au tram et devraient principalement circuler en site propre ou en périphérie ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Bientôt un superbus urbain ? »

  1. Frenay Patrick

    Bonjour,

    A votre question, je réponds clairement ‘Non’ pour au moins 2 raisons :
    1. des véhicules à grande capacité ont bien davantage leur place dans les zones centrales des villes compte tenu de la demande à bord
    2. la Région a un projet – très soutenu par les citoyens – d’établir une ‘zone confort’ chée XL, en y autorisant que les bus et cyclistes

    Patrick

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Vous avez raison, mais certains pensent que pour répondre à la demande il vaudrait mieux augmenter les fréquences que la taille des bus. Si un superbus 71 à sa place dans la future chaussée d’Ixelles dégagée, ils se retrouveront ensuite dans les étroites rues d’Assaut et du Fossé aux Loups …

      Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s