La justice au chevet des Bruxellois

________________________________

Hier matin, j’étais au palais de justice. La juge essayait manifestement de comprendre pourquoi l’Etat, Brussels Airport et la Flandre s’opposaient à la demande de Bruxelles qui exigeait le respect des normes de bruit de la Région (déclarées légales par les plus hautes instances du pays), qui demandait aussi que les avions arrêtent de traverser la ville de part en part par la route dite « du canal «  et qu’ils suivent la procédure de nuit européenne jusqu’à 07h (et non 06h).

Une action en cessation introduite par la ministre bruxelloise l’Environnement (défendue par Me Tulkens) et par l’association Bruxelles Air Libre Brussel qui s’est jointe à l’action avec deux communes bruxelloises toutes défendues par Me Jans. Une série d’autres communes bruxelloises ont rejoint l’action, mais ont préféré  choisir d’autres avocats …

Des montagnes de dossiers, quelques experts et plus de 20 avocats dans le prétoire. Cela faisait un peu désordre et même si Me Sambon et Hauseur ont apporté d’intéressantes contributions, un certain gaspillage de temps et d’argent que de voir tant d’avocats vouloir arriver à la barre et tenter d’exister. A Anvers ou à Liège on aurait eu droit à un seul avocat pour défendre les intérêts de tous les citoyens. Résultat: des plaidoiries qui vont durer jusque vendredi et un jugement prévu pour début juillet …

Dernière minute: suite aux conclusions de la concertation fédéral/régions, les associations de défense des Bruxellois survolés ont des mots très durs pour demander au gouvernement bruxellois de rester ferme et pour pousser les Bruxellois à agir pour éviter tout laxisme quant aux infractions constatées à ses normes de bruit.

Publicités

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s