Pas de grande ville sans grande rivière

Bruxelles n’avait qu’une rivière et elle l’a enterrée. Il lui reste un canal, mais il est peu visible parce qu’il coule très bas pour permettre aux bateaux de passer sous les ponts. Des projets se font jour pour le rendre plus accessible aux piétons. Le Soir révèle – un 1er avril –  le dernier en date de l’échevin des Travaux publics de Molenbeek aux abords de la porte de Ninove.

Abaisser le quai sur 200 mètres « pour qu’on puisse se rapprocher de l’eau » qui serait 50 ou 60 cm plus bas. Jan Gypers, échevin MR, imagine une terrasse large d’une dizaine de mètres sur ce quai abaissé, qui pourrait accueillir de l’Horeca. « Dans l’épaisseur de la voirie, on pourrait mettre des restaurants et des bars. Au-dessus on roulerait en voiture et on aurait dix mètres de terrasse où les gens pourraient manger, boire et être au bord de l’eau. »

Jan Gypers a étudié ce qui se faisait ailleurs dans le monde en termes d’intégration des cours d’eau dans l’espace urbain. Sa proposition est tirée de ce qui se fait à Utrecht, aux Pays-Bas. Il imagine aussi un tronçon en cascade pour habiller une partie du bord du quai : via un système de pompe, l’eau remonterait à hauteur de la voirie pour retomber en cascade dans le canal. La chute d’eau amènerait « de l’oxygène dans l’eau et un bruit qui n’est pas le même que celui des voitures ».

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pas de grande ville sans grande rivière »

  1. Paul Vanham

    Le seul défaut, c’est la qualité de cette eau. Le canal sert aussi de bassin d’orage, et même en dehors des orages, il y a parfois des odeurs nauséabondes.

    Répondre
  2. Philippe Severyns

    Voici un proposition de 2001 par le bureau bruxellois BOB 361 pour un concours organisé par la région. BOB 361 l’avait, bel et bien, emporté mais le projet fût froidement avorté par « les autorités ». La liste de lauréats de concours bafoué dans notre ville est longue, trop longue hélas. Souvenons nous du « Democracy Enhancer » de Xaveer De Geyter pour le Rond Point Schuman.

    http://www.bob361.com/projects/detail/canal

    Répondre
  3. FC

    Magnifique vision. Quel dommage que le principe létal « Le parti et les copains d’abord » aie fait avorter ce projet; nous vivrions MIEUX et la ville serait plus attractive.
    Mais pourquoi nous laissons nous faire ? Personnellement, je n’hésiterais pas à co-financer des actions ponctuelles et bien ciblées initiées par un groupe de citoyens déterminés à faire cesser ces pratiques. Et je suis certain que je ne suis pas le seul.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s