L’Etat n’est pas le gardien d’une morale, ni le protecteur d’une religion

_________________________________

Dans une carte blanche publiée dans Le Vif, des militants des droits humains originaires de la région berbère du Rif alignent une série de revendications vis à vis du pouvoir marocain. Elles ont toute leur importance, vu qu’à Bruxelles la majorité des quelques 200.000 citoyens d’origine marocaine sont des berbères originaires du Rif (1), certains ne seront sans doute pas insensibles à cette démarche.

Extraits:
 » Nous ne considérons pas l’Etat comme étant le gardien d’une morale et comme le protecteur d’une confession au-dessus des autres. Nous lui préférons une laïcité politique qui garantisse une équidistance avec les convictions et proscrit toute instrumentalisation du religieux à des fins politiques. La présence diasporique rifaine en Belgique, non négligeable par son poids démographique, est elle-même la résultante d’une politique marocaine délétère régulièrement prise en défaut de respect des droits humains. Des pas importants ont été pris par le Maroc depuis l’adoption de la nouvelle Constitution de 2011 et qu’une certaine volonté de protéger et promouvoir les droits de l’homme existe. Cependant, ces avancées restent parfois au stade de la théorie car dans la pratique, les organisations des droits humains s’accordent le plus souvent à dire qu’il y a pléthore de violations. »

La presse a déjà publié plusieurs articles à propos des jeunes Bruxellois d’origine marocaine qui constituent un groupe démographique nombreux et important pour le futur de la ville, en voici une synthèse et encore deux articles.

———–
(1) Wkipedia: La Région de Bruxelles-Capitale (45% des Marocains résidant en Belgique) compte le plus de Marocains en Belgique ainsi qu’en Europe, suivis d’Anvers (22,7%), de Liège (8,8%) et de Charleroi (5,2%)38. Une grande majorité des Marocains en Belgique sont originaires du Nord du Maroc (Al HoceimaNadorTangerTétouan et Oujda)

Publicités

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s