Le futur de Bruxsel

_______________________________

Ce blog est dédié au futur de notre ville. Un avenir évidemment intimement lié au futur d’une Europe – dont elle est la capitale – qui vacille et peine à nous proposer une vision prometteuse. Un avenir aussi lié au développement rapide du rejet de l’establishment et des « parvenus » – voire même de la démocratie. Et un avenir finalement lié au futur de l’espèce humaine menacée de toutes parts.

Cette question était au centre de l’interview de l’anthropologue-économiste belge Paul Jorion ce samedi à la Foire du Livre de Bruxelles et que vous pouvez écouter ICISelon lui, l’extinction de l’espèce humaine pourrait déjà intervenir dans trois générations, si rien n’est fait pour remédier radicalement et rapidement à notre mode de vie qui conduit à l’épuisement de la planète et donc de nos conditions de survie. Pas lieu de sombrer dans le pessimisme pour autant. Si cette perspective effrayante déclenche les réactions qui s’imposent aux humains et à ceux qu’ils élisent pour veiller à l’intérêt général de leurs semblables, l’espèce humaine n’est pas encore en voie de disparition. Vous trouvez ici résuméet critiques de son livre « Le dernier qui s’en va éteint la lumière » ( éd. Fayard – publié en poche par Pluriel)

Pendant ce temps, à Bruxelles, nous en sommes encore à devoir attendre la fin des cumuls des mandats, l’existence de partis bruxellois, un statut de Région à part entière, la fin de l’ingérence des Communautés linguistiques, la réorganisation des compétences de la Région et des communes et à attendre 2030 pour que l’ensemble de la flotte de bus de la STIB soit enfin verte et qu’un RER tente de résorber les embouteillages qui polluent l’air que nous sommes contraints de respirer …

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le futur de Bruxsel »

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s