Bruxelles rajeunit

_______________________________

L’âge moyen de la population bruxelloise est aujourd’hui de 37,35 ans. Un record absolu depuis 25 ans. Selon les derniers chiffres de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA) publiés par la DH il semblerait que la Région bruxelloise s’offre une cure de jouvence.

Plusieurs explications pour Jean-Pierre Hermia, démographe à l’IBSA. « À la base, dans les années 1990, Bruxelles était la Région la plus vieillie car les classes de jeunes adultes avec enfants quittaient Bruxelles pour aller en périphérie, nous. Seulement, ces classes n’ont pas été remplacées et les vieilles personnes restaient dans la capitale. À partir des années 2000, Bruxelles a connu une forte immigration et cela a contribué au rajeunissement de la population car beaucoup de jeunes adultes sont arrivés et souvent, ils ont eu des enfants. À ce phénomène s’ajoute la disparition progressive des personnes âgées. « Qui n’ont pas été remplacées par la génération suivante puisqu’elle était partie s’installer en périphérie »,

S’il faut se réjouir de ce rajeunissement, l’exode de la classe moyenne vers la périphérie reste un problème préoccupant, notamment sur le plan des recettes fiscales régionales.
Ou la Région développe des politiques efficaces pour maintenir et ramener cette classe moyenne en ville ou elle se bat pour que la perception de l’impôt profite à la Région de résidence ET à la Région du lieu de travail.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bruxelles rajeunit »

  1. Frederik Depoortere

    Goed nieuws ! Wat mij altijd al heeft geïntrigeerd : kan het zijn dat de oudere Brusselaars altijd al een groter politiek gewicht hebben gehad dan in andere steden, onder meer door het « ontbreken » van een generatie ? Het debat rond mobiliteit bijvoorbeeld, is duidelijk een generatieconflict, en een oververtegenwoordiging van behoudsgezinde ouderen verklaart veel.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s