A’dam: l’asphalte cède le pas à l’eau

aam-water

Exit l’asphalte, Amsterdam réorganise l’espace public autour de la gare centrale pour renforcer son aspect maritime et insulaire. Elargissement des bassins, station de métro souterraine, espace piéton élargi, parking vélo souterrain et bientôt des parkings vélos flottants.

A Amsterdam, 63% des citoyens circulent en vélo quotidiennement. Cela ne manque pas d’occasionner des encombrements et des stationnements abusifs. L’année dernière la ville a confisqué près de 64.000 vélos abandonnés ou mal stationnés !

Pour en savoir plus sur cette politique résolument volontariste pour remettre voitures et vélos à leur place, allez voir le bel article illustré de CityLab. Une initiative qui pourrait inspirer Bruxelles à la fois pour des élargissements de la zone du canal ou de la mise à ciel ouvert d’une partie de la Senne, mais aussi pour la création de parkings sécurisés pour les vélos qui ne cessent (fort heureusement) de se multiplier en ville.

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3 réflexions au sujet de « A’dam: l’asphalte cède le pas à l’eau »

  1. FC

    @ JM. Très juste. En Suisse, je travaillais à Genève et vivais à Lausanne (deux cantons différents). Chaque canton percevait une part de mes impôts. Il en va de même pour tous les frontaliers.
    Cette règle générale n’est pas appliquée à Bruxelles. Et cela n’arrivera pas tant que notre région sera gérée par des partis « communautaires » beaucoup plus motivés par le bien-être wallon et flamand que par le nôtre. Il nous reste à voter blanc aux prochaines régionales et à expliquer notre démarche aux différentes antennes régionales. Que celles-ci mutent en de véritables partis indépendants.

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  2. JACQUES Maurice

    Oui bravo, mais Amsterdam et environ sont plat pas BXL. De plus à quand des parkings de dissuasion et que les politique arrêtent de pousser les Bruxellois à prendre les transport en commun, qu’il commencent pas ceux qui ne rapportent quasi rien en payant leurs impôt hors de NOTRE ville mais la pollue allègrement .

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  3. LM

    Quel joli exemple que celui d’autres villes, comme Amsterdam ! A la place de cela, la Région de Bruxelles-Capitale propose, en ce début d’année, son PRDD. Ce projet régional de développement durable prévoit entre autres la construction de TOURS iconiques. On est loin d’un projet comme celui d’Amsterdam…

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