Un gouvernement bruxellois solidaire

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Le gouvernement bruxellois a fait montre jusqu’ici d’une belle unanimité à propos du maintien des normes de bruit légales de la Région qui sont contraignantes pour l’aéroport (1) et pour les compagnies. Le ministre des finances bruxellois Guy Vanhengel (Open VLD) vient de confirmer son support et a évoqué l’allongement de la piste 25L de 1.800m vers l’arrière dans une interview dans La Libre. La présidente de l’Open VLD n’a pas tardé à réagir dans De Standaard pour préciser que c’était là une position personnelle de Guy Vanhengel et non celle du parti.

Ce qui est intéressant à relever, ce que de plus en plus souvent des femmes et des hommes politiques bruxellois prennent des positions conformes à l’intérêt général des Bruxellois sans se soucier de savoir si leur parti communautaire est d’accord. Si ce type d’attitude se généralise, les partis en viendront tôt ou tard à comprendre qu’ils ont intérêt a s’organiser sur une base régionale plutôt que communautaire.

Pour la Région de Bruxelles, cela permettrait l’émergence de partis libéraux, socialistes, humanistes, écologistes, … bilingues, voir même multilingues conformes à la sociologie de la cité.

(1) L’article 34 de la licence accordée au gestionnaire de l’aéroport en 2004 précise spécifiquement qu’il doit respecter les normes de bruit bruxelloises et flamandes.

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