“Comportez-vous de façon normale ou partez »

_________________________________

C’est le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, qui publie cela dans plusieurs journaux locaux. Il invite les gens qui rejettent les valeurs des Pays-Bas à quitter le pays.

Express publie un extrait : « Nous ressentons un malaise croissant quand les gens abusent de notre liberté pour nous gâcher la vie, alors qu’ils viennent justement dans notre pays pour cette liberté. Les gens qui refusent de s’adapter, qui déclarent rejeter nos habitudes et nos valeurs. Qui harcèlent les hommes gays, qui sifflent les femmes en jupe courte, qui traitent les Néerlandais ordinaires de racistes. Je comprends ce que les gens pensent : si vous rejetez si fondamentalement notre pays, je préfère que vous partiez. Ce sentiment, je le partage. Comportez-vous de façon normale, ou partez. » Il demande aussi aux gens de travailler ensemble pour améliorer la société, parce que «les Pays-Bas sont un pays vraiment agréable ».

Le texte original

openbriefrutte-1

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « “Comportez-vous de façon normale ou partez » »

  1. Marc Van Buggenhaut

    Y a-t-il quelque chose à ajouter ? Pouvoir quitter l’endroit où on ne se sent pas bien en toute liberté, sans imposer son point de vue aux autre. Le rêve ….
    A quand et par qui le même discours en Belgique ?

    Répondre
  2. Marc Van Buggenhaut

    Pour compléter mon message précédent : Vous auriez pu publier la traduction complète du document encore plus vrai et parlant que ce que vous avez donné à lire et qui fait de Monsieur Rutte un apparent raciste qu’il n’est pas.

    Répondre
  3. Bruno de Halleux

    Le mot « normal » ne convient pas. Qui est normal ?
    Par contre, le mot « respectueux » conviendrait.
    Il est vrai que son discours ne met pas la responsabilité de la non-éducation de certaines personnes irrespectueuses sur le pays accueillant. N’aurait-il pas fallu depuis longtemps une éducation pour tous les primo-arrivants sur la culture et la société dans laquelle ils arrivent ?

    Répondre
  4. LM

    Juste un commentaire comparatif. Tout le monde affirme ceci : “Si vous n’aimez pas le job que vous faites ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez, changez de job ou changez d’entreprise” !

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s