Un blog neutre ou pluraliste ?

____________________________

Bien avant de m’en prendre à Didier Reynders, je me souviens avoir écrit qu’il ne suffisait pas d’acheter une maison à Schaerbeek pour se prétendre bruxelloise et accéder à de hautes responsabilités régionales, alors qu’on réside dans le Brabant wallon. Cela visait Laurette Onkelinx (P.S.) – aussi candidate bourgmestre malheureuse à Schaerbeek – et n’a pas suscité beaucoup de réactions à l’époque.

Hier, suite à l’épinglage de personnalités du MR, plusieurs commentaires parmi lesquels deux mettent mon impartialité en doute et reposent une question fondamentale: ce blog  fédérateur centré sur l’avenir de Bruxelles doit-il être neutre ou pluraliste ? Je me suis interrogé à ce sujet dès sa création. L’objectivité étant hors de portée et la neutralité trop molle face aux défis urgents qui menacent l’avenir de notre Ville-Région, mon choix a été le pluralisme des brèves diffusées sur bruxselsfuture à partir d’informations recueillies dans des médias très diversifiés. Les reproches encourus pourraient donc reposer sur un éventuel déséquilibre entre les articles qui valorisent et ceux qui dénoncent les positions de personnalités qui pèsent sur l’avenir de Bruxelles.

Le critère de sélection a toujours été basé sur la recherche de l’intérêt général des Bruxellois. Wathelet (CDH) en a pris pour son grade avec son injuste plan de survol de la ville, Gallant (MR) pour son amateurisme aéronautique,  Jambon et Sleurs (N-VA) pour le non entretien du palais de justice et de nos musées,  Smet (SP.A) pour les tunnels, l’interminable chantier Rogier et sa gestion de la Mobilité, Vervoort (PS) pour son manque de leadership et de charisme, Mayeur (PS) pour sa communication défaillante et Ampe (open VLD) pour son plan de Mobilité, ah oui et Katthabi (Ecolo) pour son refus de reprendre le métro après les attentats de Bruxelles … Ces quelques exemples ne sont évidemment pas une preuve suffisante d’un pluralisme abouti. Les reproches reçus imposent sans doute plus de vigilance de ma part pour maintenir l’unité des divers militants pour un meilleur Bruxelles que nous sommes tous ici. C’est ma résolution pour l’année qui vient  😉

Publicités

9 réflexions au sujet de « Un blog neutre ou pluraliste ? »

  1. FC

    La droite a le vent en poupe depuis Tatcher et Reagan. Et surtout depuis cette législature, les réformes de droite pleuvent, chantage à l’emploi à l’appui (très veille habitude remontant au 19ème siècle).
    Comme toujours le leadership amène la certitude d’avoir raison, le mépris des critiques; bref, l’arrogance.
    Et comme toujours cela n’aura qu’un temps.
    Bonne année.

    Répondre
  2. Van Bambeke Michel

    Je suis bien heureux que ces billets, quelque fois d’humeur heureusement!, soient diffusés avec une régularité remarquable. Je ne comprends pas la raison pour laquelle Monsieur Reynders serait intouchable, lui qui est omniprésent sur les antennes même quand il est à l’autre bout du monde. J’attends avec plaisir le prochain blog.
    Michel Van Bambeke

    Répondre
  3. Burckhard Doempke

    « sain, équilibré, mesuré mais capable de mordre », c’est effectivement une juste description de ce que a été ce blog dès le début et de ce qu’il restera, j’espère et je le souhaite.
    Bonne continuation, Yvan, et bonne année 2017!

    Répondre
  4. Antonio Ponte

    Mille mercis pour votre blog qui est ce que je connais de mieux pour être informé sur l’avenir de Bruxelles, n’en déplaise aux personnes grincheuses, proches de partis politiques qui trouvent les leurs parfaits (et donc inattaquables) et les autres tellement critiquables que vous n’en direz jamais assez de mal à leur goût.
    Si l’objectivité reste subjective, j’apprécie vos efforts pour rester clair et dire sans ambages ce qui empêche des améliorations dans cette ville que nous aimons et habitons.
    Je vous souhaite le meilleur pour 2017.

    Répondre
  5. Annick

    Je vous suis depuis le début…et je n’ai jamais fait de commentaire. je ne suis pas toujours d’accord, mais vous me faites réfléchir, donc merci!
    Continuez comme cela! Comme l’écrit FC : « sain, équilibré, mesuré mais capable de mordre ».

    Répondre
  6. FC

    Tiens ça me rappelle un commentaire d’un lecteur (Alain Deneef je crois…) reprochant à un des billets du blog, une approche trop économique (entendez, trop peu libérale en l’occurence) et souhaitant (je suis poli) une approche plus centrée sur Bruxelles. C’est certain, il y a des vérités qui dérangent.
    Je souhaite que ce blog continue comme ça : sain, équilibré, mesuré mais capable de mordre. Bravo !

    Répondre
  7. jbeni2014

    Bonjour,
    Je ne réagis pas souvent sur le mail, mais je trouve les remarques d’impartialité tout à fait injustes. Bien sûr, vos sélections reflètent bien une orientation pour Bruxelles et je vous en félicite. C’est un plaisir d’ouvrir vos comments chaque jour et vous souhaite tout simplement de poursuivre votre sélection comme vous le faites !
    Jos beni

    Répondre
  8. Philippe Delstanche

    Cher Yvan,
    Oui ton blog est un blog politique puisqu’il s’occupe de la chose publique et plus particulièrement de la manière dont notre ville, Bruxelles, doit être gérée. C’est une noble tâche et en cette matière tout est politique. Dans le bon sens du terme, car il s’agit de la vie et du bien-être de ses habitants. Après tout n’est-ce pas pour cela que les responsables politiques sont élus ? Je ne vois jamais dans tes propos de basse politique, que l’on appelle souvent à tort politique politicienne, on devrait dire partisane. En effet, Bruxelles mérite que l’on prenne de la hauteur et que l’on évite les réactions stupidement partisanes, dénonçant par principe ce que l’opposant a proposé et soutenant à contre coeur ce que les colistiers défendent. Tu es effectivement un militant, et cela depuis très longtemps, avec obstination, entêtement diront certains, mais toujours avec la grâce et l’élégance de la bonne foi et du bon sens. Continue d’alimenter la réflexion des Bruxellois, et des autres, sur la nécessaire saine gestion de cette Ville-Région que tout le monde semble vouloir s’approprier mais sans se préoccuper de ses habitants. Tu es là, vigilant pour le rappeler tous le jours.
    Merci Yvan.

    Répondre
  9. Weissgerber

    Attention Yvan : ‘qui n’a pas d’ennemis, n’a pas d’amis !’
    Attention au refuge (facile et conservateur) de l’œcuménisme !
    Attention de devenir un ventre mou qui absorbe tout (et n’importe quoi) !

    Malheureusement, ce n’est pas nécessairement en voulant rassembler un maximum de gens qu’on avance mais en étant les plus forts. Être fort, c’est être critique et visionnaire pour l’intérêt général et ne pas avoir peur de dénoncer les malversations (les mensonges), la cupidité, la bêtise, la haine, les ambitions personnelles au détriment de l’intérêt général.

    Ne change pas ta manière de traiter les infos …
    Que ceux qui le méritent en prennent pour leur grade et ici Reynders n’en n’a eu que trop peu !

    Allez, reste comme tu es en 2017, c’est la meilleure résolution que tu puisses prendre 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s