Artistes bruxellois profiteurs ?

rain-2016-anne-van-aerschot4

Wouter Raskin (N-VA) semble ignorer la place qu’occupe Bruxelles comme centre culturel majeur du pays et pôle européen reconnu dans plusieurs disciplines. Cela ne l’empêche pas de poser perfidement cette interrogation  » Les 3.391 Bruxellois qui bénéficient d’un statut d’artistes – plus que toute la Flandre –  sont (ils) vraiment tous des artistes? Et de poursuivre en plaidant dans la presse pour  » une rigidification des règles d’obtention du « statut d’artiste trop souple ».

Leen Despiegelaere, qui dirige le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB), lui répond: » Beaucoup d’artistes habitent à Bruxelles. C’est la seule ville en Belgique où coexistent deux scènes artistiques, qui commencent heureusement parfois à se confondre. Des écoles artistiques dans les deux langues, des troupes de danse, des galeries, ateliers, théâtres, etc. Grâce à la diversité de disciplines et d’infrastructures, Bruxelles tient plutôt la comparaison avec Paris et Londres. Beaucoup d’étudiants, après avoir fini leurs études, font de Bruxelles leur quartier général, mais ils travaillent bien sûr parfois en Flandre, en Wallonie ou même à l’étranger « . Mais Leen en dit plus ICI.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Artistes bruxellois profiteurs ? »

  1. Eric van Delft

    La N.V.A n’aime décidément pas les artistes et l’art et fait tout pour freiner les élans de Bruxelles vers un monde plus ouvert. Nous sommes nombreux par exemple a ressentir l’action d’Elke Sleurs comme un frein. Heureusement que Bruxelles ne se laisse pas faire, car cette ville avec sa richesse artistique et ses artistes a tant à nous offrir et comme non-Bruxellois, j’adore cette ville.

    .

    Répondre
  2. Bruno de Halleux

    Cher Yvan,

    Merci pour cette info qui, une fois de plus, nous donne une idée du désert culturel à Bruxelles et en Belgique que promeut sans cesse la N-VA. Je ne fais là que reprendre les idées d’un Tom Lannoye ou d’un Jan Fabre. Vivement un gouvernement où la culture trouverait enfin sa place tant dans sa subsidiation que dans l’importance à lui donner.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s