La fin de la saga communautaire Pathé Palace ?

____________________________________

Premier cinéma ouvert à Bruxelles en 1913, le Pathé Palace  – chef d’oeuvre Art Déco de Paul Hamesse au boulevard Anspach – pouvait contenir 2.500 personnes. Après être tombé en désaffection, il a été reconverti avec succès en 1999 par Klaradaratch qui y installa 4 salles de cinéma, un resto  et un bar très fréquentés. Mis en vente en 2001, le bâtiment suscita la convoitise des Communautés française et flamande. La Communauté française a vraiment mis le prix pour s’afficher sur le boulevard en face de l’AB, soutenue par la Communauté flamande. Le coq et le lion face à face en sol bruxellois.

Ne sachant trop qu’en faire, la Communauté française a transformé ce bâtiment classé pour y recevoir le Théâtre National en attendant la fin de chantier du boulevard Jacqmain. Après le départ du théâtre, plus de 10 ans de longue agonie et une nouvelle et coûteuse rénovation de ce gouffre à millions (1) sans tête et sans vision. Il a fallu finalement négocier un accord avec … la Communauté flamande pour arriver à financer le projet de cinéma d’art et d’essai des frères Dardenne qui deviendra résolument bilingue et même multilingue. Tant mieux.

Le centre ville a beaucoup souffert de ce chancre de la Communauté française en plein piétonnier et à deux pas de la Bourse. Aujourd’hui, l’architecte avance l’automne 2017  – sans garantie de date –  pour une réouverture maintes fois déplacée et très attendue pour attirer un public nouveau au boulevard Anspach. Il faut se réjouir de cette nouvelle annoncée par Bruzz  en NL et FR, mais cette saga illustre aussi les ambitions des deux Communautés en terre de mission bruxelloise et qui échappe complètement à notre gouvernement et à nos élus.

(1) d’un budget initial de rénovation de 2,5 millions d’euros, on est passé fin 2014 à un montant de 8,58 et ce n’est pas vraiment fini … (source: Wikipedia)

Publicités

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s