Bourgmestre, ministre ou député: un travail à temps plein

_______________________________________

Molenbeek n’a-t-elle pas plus que jamais besoin d’une bourgmestre à temps plein ? Et la tentaculaire Ville de Bruxelles peut-elle être dirigée avec un temps partiel ? En étant autorisés à cumuler plusieurs mandats, non seulement nos représentants concentrent trop de pouvoir dans leurs mains, mais ils ne sont pas entièrement disponibles pour la fonction principale pour laquelle ils ont été élus. Tout le monde est bien d’accord là-dessus … sauf la classe politique qui a les moyens de légiférer pour l’interdire.

La Région wallonne a instauré une limitation du cumul des mandats qu’elle remet en cause aujourd’hui comme l’annonce La Libre. Mais la Région bruxelloise n’a jamais limité les cumuls et souffre à la fois d’une trop grande centralisation de pouvoir dans trop peu de mains, d’un indisponibilité de certains de ses mandataires et d’un trop grand nombre de municipalistes qui siègent comme député à un parlement régional qui ne ressemble que trop à un grand conseil communal sans vision pour l’avenir de la Ville-Région.

En Wallonie,  » l’annonce de l’abrogation prochaine du décret a provoqué l’ire des élus Ecolo qui ont parlé de « jour noir » pour la démocratie. Le député Stéphane Hazée (qui n’exerce pas de fonctions locales) explique que « le soir des élections, ces partis s’étonneront du vote massif pour les extrêmes. Le signal qu’ils donnent aujourd’hui est hallucinant. Parlementaire est une fonction à temps plein, payée comme telle. On retrouve une nouvelle fois, les petits arrangements entre amis  »  (La Libre).

Le rejet de l’etablishment et des dynasties aux Etats-Unis, la progression du populisme et des partis extrémistes un peu partout en Europe, les dérives dictatoriales en Turquie et le désintérêt de la nouvelle génération pour la politique ne devraient-il pas émouvoir la classe politique bruxelloise et donner lieu rapidement aux réformes nécessaires pour requalifier la politique et redonner confiance en la démocratie ? La suppression des cumuls pourrait en être un bon point de départ.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bourgmestre, ministre ou député: un travail à temps plein »

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s