Prendre la mesure de l’avenir ?

____________________________

Un nouveau baromètre prendra régulièrement la mesure des changements souhaités dans la société. Il est le fruit d’une collaboration entre le bureau d’études Aqrate, Le Soir et la RTBF, il s’appelle « Futuromètre ». Il n’interroge que les francophones de Belgique et ne permet pas de séparer les réponses des Bruxellois francophones interrogés des autres sondés.

Alors qu’on parle souvent de la résistance au changement, 91% des francophones disent non à la société actuelle, 82,2 % seraient “volontaristes et prêts à changer de comportements afin d’aller vers une autre société. Meilleure, plus égalitaire, débarrassée de ses névroses”. La suite des résultats et des tableaux dans l’article du Soir.

Une chronique de Michel Lagasse de la RTBF aborde aussi ce thème. De plus en plus d’idées circulent pour redonner la parole au citoyen. Avec notamment la volonté de donner la parole dans la décision politique. Un citoyen qui veut se sentir responsables non seulement des décisions qui engagent son pays mais aussi de son quartier. Des utopies d’hier – économie collaborative, circulaire, économie écologique ou économie collaborative – trouvent leurs premières réalisations.

Publicités

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s