Paris inspirera-t-il Molenbeek ?

screen-shot-2016-10-13-at-10-19-44

Nous sommes à Paris, dans les jardins de la grande mosquée.
Si la mosquée est un lieu de prière, le site est aussi un lieu de rencontre entre culture orientale et occidentale. Les jardins, le salon de thé, le restaurant, le souk artisanal et le merveilleux hammam sont ouverts à tous. Un public très varié prend plaisir à s’y rencontrer. Les femmes  y sont nombreuses et pas nécessairement voilées, comme vous le voyez ici.

A quand des palmiers à Molenbeek ? marbres,  zelliges de Fès, artisanat du cuir et du cuivre, tissages, thé à la menthe,  gastronomie, …  autant d’occasions pour les habitants de Molenbeek de montrer la richesse de leur culture. Pour les autres citoyens de Bruxelles, une invitation à se plonger dans la civilisation orientale,  de se détendre dans les vapeurs d’un véritable hammam.

J’ai eu l’occasion de suggérer une telle initiative à la bourgmestre de Molenbeek lors d’une émission de BX1 (ancien Télé Bruxelles). Une autre manière de mettre Molenbeek sur la carte du monde et de faire traverser le canal aux Bruxellois et aux touristes en quête de dépaysement. Quelle sera sa réponse ? Quelle sera celle des investisseurs du monde arabe ? de la population locale à la recherche d’un emploi ?

screen-shot-2016-10-15-at-14-44-07screen-shot-2016-10-15-at-14-44-23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aaaa

Publicités

4 réflexions au sujet de « Paris inspirera-t-il Molenbeek ? »

  1. Suzanne VELDEMAN

    Peut-être savoir quand même qui finance, pour ne pas avoir le coup du financement de la grande Mosquée de Bruxelles par l’Arabie Saoudite.

    Répondre
  2. Agnes

    Que voila l’idée formidable, je connais bien le salon de thé de la mosquée de Paris!! Faut il envoyer des messages a la Bourgmestre de Molenbeek? ;-)) Agnes

    Envoyé de mon iPad

    >

    Répondre
  3. H. De Meester

    Een fantastisch idee. Dit is een waardevol alternatief voor een zoveelste shoppingcenter in Brussel. Zeker dat er inwoners zijn die met fierheid aspecten van hun cultuur willen delen. H. De Meester

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s