Le garage Citroën sur les rails ?

__________________________________

A Bruxelles, la Région a acheté le showroom et les ateliers Citroën en n’ayant (presque) rien à présenter pour en faire un centre d’art moderne et contemporain.
A Beaubourg, le Centre Pompidou dispose de 12.000 œuvres qui dorment dans ses réserves. Un accord a donc facilement pu être conclu pour remplacer l’absence de la belle collection d’art moderne qui dort aussi dans les caves de notre Musée d’Art Moderne de la rue de la Régence  et que la ministre Elke  (N-VA) refuse de prêter à la Région de Bruxelles.

Le projet ne se limiterait pas à des prêts d’œuvres d’art pour devenir une vraie plate forme culturelle. Le centre de l’architecture CIVA y trouverait aussi sa place. Quelques collectionneurs privés pourraient être disposés à y exposer leurs trésors depuis l’annonce de ce partenariat prestigieux et garant de nombreuses visites. Les coupures de presse en annexe font le point sur la situation et sur les projets d’avenir.

Le bâtiment est remarquable, bien situé en bordure du canal et proche du site Tour et Taxis, il faut  cependant se demander si une immense verrière est bien le lieu adéquat pour exposer des œuvres d’art fragiles en toute sécurité ? Si c’est pour occulter les parois, que restera-t-il de ce vaisseau de verre ? Nous avions suggéré d’installer la superbe collection Auto World dans ce garage mythique. Avec leur lumière zénithale, les ateliers, initialement destinés au logement, pourraient utilement accueillir le centre d’art contemporain.

citroen_yser

file

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le garage Citroën sur les rails ? »

  1. Gennotte Roger

    le batiment est remarquable, la région est très bien inspirée de vouloir le réhabiliter, bravo.
    bonne idée, et joli pied de nez bruxellois au fédéral actuel, que cette association avec le centre pompidou, qui est tout de même une réussite, improbable au départ, mais devenu une icône. Espérons qu’il en sera de même place sainctelette.

    Répondre
  2. myriam gérard

    Cher Yvan,

    Il me semble que toi et d’autres avez été entendus sur la localisation du musée proprement dit, à l’arrière du ba^timent… Bises,

    Myri

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s