Bruxelles, capitale de quelle Europe ?

_______________________________

Entendu sur une radio libre, les pronostics de plusieurs observateurs qui estimaient que l’Europe que nous connaissons pourrait se disloquer faute de rêve européen, de valeurs communes et de projets mobilisateurs, comme l’évoque aussi Le Monde. Mais ce vide ne serait que de courte durée et remplacé par l’émergence de deux entités plus cohérentes : une Europe du Nord et une Europe du Sud – plus ouverte sur la Méditerranée. Bruxelles, à cheval sur ces deux « Europes » pourrait rester le lieu idéal pour implanter un espace de concertation entre ces deux entités … avec sans doute bien moins de fonctionnaires.

Sociale Europe publie un essai de Christian Kern qui évoque une nouvelle ère pour une Europe plus juste au profit de tous ses citoyens. « In the eyes of its citizens the EU has become the patron of an unfair modernisation that benefits only a handful of people. It can only regain trust if and when it protects people from the social dislocations thrown up by globalization ”.

Dans les articles de la série “ Is Europe collapsing? » du Frankfurter Allgemeine, vous ne trouverez qu’un inventaire de lamentations: crises, terror, refugee flight, institutional blockades, stagnation, citizen rage and voter alienation –  qui vous enlèvera ce qui vous reste d’optimisme pour l’avenir de l’Europe. Il serait donc temps de réenchanter l’Europe qui nous aura évité des guerres fratricides et apporté bien d’autres satisfactions dont la libre circulation des citoyens.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Bruxelles, capitale de quelle Europe ? »

  1. FC

    Dans cette hypothèse, je me pose une question : quel impact économique à moyen terme pour notre région ?
    Notamment sur l’immobilier. Sur ce point, il existe une équivalence : le transfert du statut de Capitale de Boon à Berlin. Je me demande si des études sur l’impact économique à postériori ont été faite.
    FC

    Répondre
  2. Gennotte Roger

    séparer europe nord d’europe sud, c’est le scénario catastrophe ! la cee actuelle até créée par des hommes courageux qui ont mis fin à 4 siècles, 400 ans, de guerres diverses entre la france et l’allemagne, cad les royaumes d’outre-rhin. une telle séparation ferait à nouveau de la grande-bretagne un arbitre, son rôle préféré, et mènera automatiquement à des conflits de toutes natures …

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s