La laïcité n’est pas une religion

____________________________________

… ni une croyance, ni une philosophie. C’est un choix politique effectué par un certain nombre d’Etats en vue de créer les conditions nécessaires pour que chacun de leurs citoyens puisse jouir de la liberté d’adhérer à un culte ou une philosophie et de vivre en fonction de leurs préceptes tant qu’ils ne contreviennent pas au prescrit des lois du pays. C’est un peu plus complexe que cela, mais vous en saurez (beaucoup) plus en lisant le livre du juriste ULB Mehmet Asparslan Saygin « La laïcité dans l’ordre constitutionnel belge » Academia, 2015.

Le représentant de BXL Laïque s’est reconnu dans cette définition et n’a pas caché que si cela ne tenait qu’à son association, ils feraient choix d’un autre nom moins ambigu, comme « Libres Penseurs » par exemple. Deux militantes féministes ont relié le combat pour la liberté de culte à celui des femmes à Bruxelles et ailleurs. Henri Goldman a eu fort à faire pour modérer le débat avec une militante féministe lesbienne qui estime que la crainte de rompre avec sa famille et les siens n’est pas une raison suffisante pour rester soumise à l’ordre patriarcal instauré par toutes les religions. Quant aux signes extérieursd’appartenance à une religion : ni obligation, ni interdiction.

Quant à la neutralité de l’Etat, qui remplace chez nous la notion de laïcité chère à nos voisins français, elle s’impose aux divers représentants de l’Etat et pose donc parfois la question de leur apparence et de leur impartialité. Mais si l’école publique et ses enseignants se doivent d’assurer une certaine neutralité, cette obligation ne s’impose nullement aux élèves qui sont invités à se définir et à faire des choix de vie.  C’est une des interventions que j’ai retenues de la Brussels Summer University qui abordait bien d’autres sujets

_____________
La laïcité est le principe politique et humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. La Laïcité oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens. La laïcité s’oppose à toute tentative d’emprise privée sur la sphère publique et à tout ce qui entrave l’émancipation des individus. (BXL Laïque)

Publicités

Une réflexion au sujet de « La laïcité n’est pas une religion »

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s