Un été islamophobe

burkini copy

La photo humiliante d’une scène à laquelle on aurait espéré ne jamais assister et qui a fait le tour du monde.

“ Nous n’avons pas eu de vacances ! Pour moi, il est clair qu’on a connu un été islamophobe, avec une succession d’événements qui alimentent le climat actuel. Le burkini: nous pensions que ça ne serait « que » français. Mais ce sont les politiques – à savoir la NVA et le MR – qui ont importé la polémique en Belgique ! Nous en payons les conséquences aujourd’hui : deux jeunes filles se font interdire l’entrée à leur examen ; une maman, belge, se fait agresser à la rentrée par un père qui lui crie de « rentrer en Turquie ». Ce ne sont plus des faits divers ou des anecdotes mais bien un phénomène de plus en plus massif. C’est Hajib El Hajjaji et Mustapha Chairi responsables du Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique qui déplorent cela dans une intéressante interview du Soir.

“ L’islamophobie alimente le terreau de la radicalisation. Si on veut lutter contre la radicalisation, nous avons besoin d’un plan global contre le racisme, avec un volet spécifique sur l’islamophobie. On ne peut plus rester indifférent face au flot de commentaires racistes et islamophobes sur les réseaux sociaux. Nous devons réaffirmer que les personnes musulmanes qui veulent accéder à des loisirs, à des études et à un emploi sont précisément dans une démarche d’investissement dans la société commune. Il faut lever les obstacles et non pas en rajouter. La première chose serait sans doute de reconnaître la réalité de l’islamophobie, de sortir du déni. Au niveau académique, tout le monde reconnaît cette réalité. Ensuite, il faut redonner confiance et espoir à cette jeunesse : lui dire qu’on a besoin d’elle.

On ne pourra donc pas de se contenter de faire le ménage dans les asbl de Molenbeek comme l’a entrepris – sans doute utilement – le procureur général de Bruxelles, Johan Delmulle.

Publicités

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s