Un métro  » métro pôlitain  » ?

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“Améliorer le maillage métro à l’intérieur de Bruxelles, mais aussi au-delà. Installer de véritables parkings de dissuasion gratuits et sécurisés autour de la capitale »Le député fédéral Gautier Calomne (MR), propose de mettre sur la table un grand projet fédérateur sur la mobilité à Bruxelles. Cela permettrait, selon lui, de donner l’impulsion pour créer la communauté urbaine qui tarde à arriver. Il s’inspire d’exemples français, comme Lille et Bordeaux.

Il propose de prolonger plusieurs lignes : la 1 depuis Stockel jusque Wezembeek-Oppem, la 5 de Hermann-Debroux à Overijse, la 6 de Roi Baudouin à Grimbergen. Le libéral propose également une extension vers l’ouest (vers Koekelberg, Ganshoren et Berchem) et vers le Sud (vers Drogenbos en passant par Uccle et Forest).

Dont coût, 10 milliards d’euros et une charge d’entretien non négligeable. Wie gaat dat betalen ? Il est exclu que ce soit la STIB, financée par la Région bruxelloise, qui prenne cette dette inter régionale en charge. Alors ? le fédéral, la Flandre, l’Europe ?, le privé ? ….

Des réactions de Rudi Vervoort et peut-être bientôt de Brussels Metropolitan ?
Plus dans les deux articles du Soir.

 

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Une réflexion au sujet de « Un métro  » métro pôlitain  » ? »

  1. Julien Claessens

    Ces propositions me semblent complètement farfelues, quand on voit la difficulté pour Bruxelles de payer la « petite » extension du métro Nord et l’inexistence de coopération en matière de mobilité entre les trois Régions. Bordeaux a réalisé un tram en site propre avec requalification complète des espaces publics alentours au bénéfice des piétons et cyclistes, ce qui n’a rien à voir avec un projet de métro souterrain qui desservirait des quartiers périurbains si peu denses qu’aujourd’hui même des lignes de bus en site propre sont inenvisageables dans ces communes périphériques. Terminons le RER qui pourra pallier une bonne partie du problème, intensifions les lignes de bus TEC et de Lijn (souvent un bus par heure, ce qui n’offre pas vraiment une alternative crédible à la voiture), créons des couloirs bus en site propre sur les pénétrantes, densifions les stations RER à l’intérieur de BXL… Ca sera déjà un bon début qui ne coûterait (en comparaison) quasiment rien. Le métro n’est « rentable » que pour desservir des quartiers ultra denses où les autres modes de transports en commun sont saturés et ici il propose de faire passer un métro sous la forêt de Soignes, c’est vraiment une ineptie démago !

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