Une promenade verte à Herrmann Debroux ?

séoul

Plutôt que de procéder à la coûteuse démolition du viaduc, comme la Région l’envisage, l’urbaniste Antoine Struelens propose d’en faire une promenade verte pour piétons, skaters et cyclistes comme le Skygarden de Séoul, la Promenade Plantée de Paris ou la High Line de New York.

Bruzz publie une interview d’Antoine Struelens, qui a rédigé un mémoire en 2013 sur l’avenir des “urban highways” au XXIème siècle … Il en dit davantage sur ce contre projet. Malgré les aménagements nécessaires et les lifts qui doivent le desservir, il serait moins coûteux et perturbant que sa démolition. Celle du viaduc Reyers – bien moins long – va coûter 27 millions d’euros.

En illustration, je vous ai joint le projet de Skygarden de Séoul, dont le budget a été voté et dont le projet présenté par un bureau néerlandais a été retenu. Il prévoit un parc linéaire avec un jardin botanique urbain en son centre.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une promenade verte à Herrmann Debroux ? »

  1. LM

    Je viens de découvrir votre article et je me surprends de lire une information que je n’avais encore jamais lue nulle part, à savoir transformer le viaduc avec son trafic routier en un espèce de jardin suspendu. Non, ce n’est pas cette idée-là qui court depuis pas mal de temps. L’idée serait plutôt de supprimer cette laide structure qui coupe la commune d’Auderghem en deux et de la remplacer par une jolie allée verdoyante. Elle est défendue depuis toujours par le bourgmestre empêché de la dite commune et maintes fois dessinée par le dessinateur François Schuitens. C’est fou ce que certaines personnes expriment toutes seules, un avis opposé à celui de la majorité. Ne faudrait-il pas demander l’avis des habitants? LM

    Répondre
  2. Julien Claessens

    La High line de New-york a le mérite de valoriser un ouvrage d’art de belle qualité et qui a un aspect patrimonial important (ce qui n’est pas le cas du viaduc Hermann-Debroux).
    A New-york, c’est intéressant de prendre un peu de hauteur dans cette ville verticale, et surtout ce jardin suspendu est au centre d’une des plus grande ville du monde, dans des quartiers dénués d’espaces verts… où les rayons du soleil sont rares au niveau du sol. à Auderghem, le nombre d’espaces verts de qualité, la faible hauteur du bâti et la largeur de la voirie ne me semblent pas très adéquat avec l’idée d’une promenade verte suspendue. L’idée d’abattre ce Viaduc est également d’atténuer la rupture urbaine qui divise la commune en deux. Oui à la destruction de ce viaduc, à la requalification complète de cette pénétrante, à la création d’une « promenade verte » qui relierait Delta à la foret de Soignes.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s