Refédéralisons !

___________________________________

Un mot qui n’avait plus été prononcé après six réformes de l’Etat, essentiellement consacrées à donner plus de pouvoir et d’autonomie aux Régions et Communautés. Aujourd’hui diverses voix s’élèvent pour «  remettre tout le système à plat et confier chaque compétence à un seul niveau de pouvoir, celui où elle sera exercée le plus efficacement »

 « La maison Belgique fonctionne mal. On a dépouillé l’Etat fédéral, notamment pour des raisons symboliques,” regrette Christophe Dister (MR). Il estime  » le débat entre régionalistes, communautaristes et fédéralistes, un débat du passé dont les citoyens se foutent complètement “. Oui sans doute, mais cela n’empêche pas les citoyens bruxellois de subir au quotidien les conséquences d’une régionalisation inachevée et de l’absence de statut de Ville-Région à part entière pour Bruxelles.

Si l’idée d’une remise à plat semble intéressante et si la place des Communautés est en question, il faudrait une 7ème réforme de l’Etat pour pouvoir en concrétiser les conclusions. Les partis francophones sont frileux à ce sujet, ils craignent que la NV.A ne s’engouffre dans la brèche pour démanteler ce qui reste de l’Etat fédéral.

Bruxelles sera-t-elle capable de faire entendre sa voix au sein des partis communautaires pour qu’une (dernière ?) réforme de l’Etat lui assure enfin des compétences et un statut cohérents ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Refédéralisons ! »

  1. Van Bambeke Michel

    Refédéraliser? Je ne suis pas sur que les Bruxellois seront gagnants. Faites le compte de Ministre « vraiment » bruxellois dans le gouvernement fédéral!
    Prenons l’exemple du survol des avions , de la compétence des normes de bruit pour voir quel sera le rapport de forces. Attention aux agendas cachés!

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s