Un musée du Louvre bruxellois ?

view

Nicolas Vadot / L’Echo

C’est une des 12 idées de L’Echo pour s’en sortir. Elle peut certes paraître incongrue de prime abord: créer un nouveau musée particulièrement ambitieux, au moment où tous les budgets culturels sont amputés et que les musées eux-mêmes peinent à maintenir simplement leurs portes ouvertes, faute de moyens.

Mais cette proposition vise justement à inverser la tendance et à considérer la culture non comme une dépense, mais comme un véritable investissement, dans l’avenir et la civilisation, mais aussi comme un investissement financier. Le Louvre rapporte dix fois plus qu’il ne coûte à l’Etat français.

Bienvenue au Cinquantenaire, le musée du Louvre bruxellois

cinquantenaire

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un musée du Louvre bruxellois ? »

  1. Jean Dombrecht

    Une idée tellement simple qu’elle en devient GENIALE !!! Ce haut lieu historique qu’est le Cinquantenaire, tellement mal exploité, pourrait devenir un pôle d’attraction culturel incontournable pour le tourisme international. Certainement une idée à creuser. Un vrai grand projet national…et financièrement amplement justifiable!

    Répondre
  2. Brigitte Vermaelen

    Entièrement d’accord pour soutenir à fond la culture, et pas une culture élitaire, comme tremplin notamment économique. La culture ouvre l’esprit, favorise le vivre ensemble, ce qui est précieux en ces temps d’intolérance.

    Mais… le préalable indispensable serait que notre monde politique ait une vision politique qui dépasse la mentalité du tiroir-caisse, l’obsession de la réduction des « dépenses » qui pose fondamentalement, comme tu le fais Yvan, la question de la définition de ce qu’est une dépense par rapport à un investissement. Or, force est de constater qu’ici, la construction d’une nouvelle prison soit bien plus intéressante pour les politiques au pouvoir que la rénovation du Cinquantenaire.
    Voyez-vous un-e politicien-ne actuel-le qui ait la stature d’un pro-culture ??? L’avis de recherche est lancé.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s