Changer de nom pour trouver un job

Kyan

Mohamed, diplômé en graphisme, a décidé de changer de prénom et de s’appeler Kyan pour poursuivre ses démarches de recherche d’emploi, vaines jusque là. Depuis, il ne sait plus où donner de la tête et a décroché un job comme le relate l’article traduit en français par Bruzz. 

Depuis les attentats, il ne fait pas bon s’appeler Mohamed, Hassan ou Fatima. Il ne s’agit pas de racisme ordinaire, puisque sous le nom peu belge de Kyan, Mohamed a trouvé un job. Il s’agit d’une peur et d’un ostracisme * vis à vis des personnes supposées musulmanes et donc potentiellement radicalisables.

Ce n’est évidemment pas comme cela que les jeunes Bruxellois d’origine maghrébine vont pouvoir s’intégrer dans notre société. C’est principalement parmi les jeunes qui n’ont pas de perspectives d’avenir et rien à perdre que les cerveaux de Daesh ont le plus de facilité à recruter de futurs « héros » dont ils feront de la chair à canon docile.

_____________
* Ostracisme: action de tenir quelqu’un qui ne plaît pas à l’écart d’un groupe, d’une société, d’une manière discriminatoire et injuste. Être frappé d’ostracisme. Au sens strict, ce mot renvoie donc à l’ostracisme, une peine de bannissement de la vie politique en vigueur dans l’Antiquité à Athènes, frappant un individu de la cité par décision des citoyens pour une durée maximale de dix ans. (Wikipedia)

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s