Meilleure représentation des Bruxellois

_________________________________________

Sven Gatz souhaite offrir aux Flamands de Bruxelles (aux Bruxellois néerlandohones – ndlr) l’opportunité d’émettre, s’ils le souhaitent, une voix supplémentaire en faveur d’un candidat francophone, outre leur ‘simple’ voix pour un candidat néerlandophone. Les francophones de Bruxelles pourraient à leur tour émettre une ‘voix bruxelloise’ pour des candidats néerlandophones.

« Cela permettrait de créer une nouvelle génération d’élus politiques forts d’une plus grande légitimité sur l’ensemble du territoire de la capitale ». dit le ministre flamand des affaires bruxelloises. Dyab Abou Jahjah voit dans cette idée un « signal positif ». Il souhaite cependant aller plus loin.

ll plaide pour la création de partis bruxellois. Il assimile les formations politiques actuelles à des « partis ethniques », de par leur représentativité exclusivement flamande ou francophone. Il rejoint ainsi le point de vue que nous défendons depuis longtemps. Mais, tous les partis ne sont manifestement pas encore prêts, comme vous le lirez dans la traduction Dardaar de l’article de De Morgen.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Meilleure représentation des Bruxellois »

  1. Van Bambeke Michel

    La proposition de Sven Gatz à 2 votes pour un même collège me fait penser à une sorte d’enquête d’opinion où on marquerait une préférence pour les élus d’une institution dont la compétence relève du financement de l’autre communauté de vie. Cela me paraît un nid à contestation des résultats et finalement relancer « une guerre’ entre flamands et francophones alors qu’on constate plutôt de l’appaisement en ce moment.
    Michel Van Bambeke

    Répondre
  2. Pierre Motyl

    Woow, le nombre des utopistes augmente: « En temps de crise, seule l’utopie est réaliste » (George Steiner)

    Nous voyons ici une transposition à l’échelle de BruXsel de la proposition de Re-Bel (Philippe van Parijs &Co) d’une circonscription électorale ‘belge’: la voici donc reprise par des élus fort courageux et, peut-être même, encore en temps utile (le Sénat ayant disparu, la proposition de Re-Bel n’a plus guère de champ d’application possible).

    Répondre
  3. roger gennotte

    Je ne peux pas accepter le qualificatif de « ethnique » utilisé par Abou Jajah, qui ne connait notre système belge que de l’extérieur. Linguistique ou culturel, oui. Mais il n’y a pas de différence ethnique entre Néerlandophones et Francophones, souvent mélangés, souvent bilingues. Il faut se méfier de l’auto suffisance de certains apprentis moralisateurs.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s