Zaventem: conflits d’intérêts

____________________________

La fermeture de Brussels Airport a confirmé l’importance du transport aérien pour l’économie du pays et pour le tourisme. Elle a aussi révélé les moyens limités dont disposent les deux autres aéroports que sont Liège (Bierset) et Charleroi (Gosselies). Leurs infrastructures insuffisantes et leurs connexions avec Bruxelles inconfortables. Ce n’est pas le refus de Jacqueline Galant de construire une gare à Gosselies qui va arranger les choses.

Oui, le transport aérien est capital pour l’économie et l’emploi du pays, mais qu’il se situe à Zaventem, Bierset ou à Gosselies n’y change rien. Le soutien massif dont bénéficie Brussels Airport Company par rapport aux deux autres aéroports wallons est injustifiable si l’on considère sa mauvaise localisation à 2 km d’une région d’un million d’habitants et le caractère privé de cette société anonyme australo-canadienne qui empoche les profits.

La spécialisation de ces 3 aéroports ne devait-elle pas être consacrée ? A Liège les avions cargo, à Charleroi le low cost et à Zaventem les vols vers les grandes villes européennes dépourvues de liaisons ferroviaires à grande vitesse. Logique, mais c’est sans tenir compte de la volonté de la Flandre de développer « son » aéroport, qui lui procure emplois et revenus. Par contre pour ce qui est des nuisances liées aux survols, la Flandre entend qu’elles soient partagées « équitablement » entre elle et un Bruxelles densément peuplé.

Des associations de victimes des nuisances aériennes rappellent qu’une ville n’est pas un espace aérien à disposition d’un aéroport privé et estiment que si la Flandre veut encore accroître le trafic aérien à Zaventem, elle peut en engranger les profits mais doit aussi en accepter les nuisances, plutôt que de les rejeter sur Bruxelles, dont elle met l’habitabilité en péril. Messieurs Michel et Bellot, la balle est dans votre camp.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Zaventem: conflits d’intérêts »

  1. Brigitte Vermaelen

    Mais Yvan, la balle est dans le camp de Charles Michel et du MR depuis la mise sur pied de ce gouvernement puisque Zaventem est de la compétence de leur ministre. Que ce soit Galand ou Bellot ne change pas fondamentalement la donne, cela reste des ministres MR subordonnés à un Premier ministre MR.
    Or, a-t-on vu une position forte des ministres MR sur les problèmes que tu évoques à juste titre ??? La situation ne changera que si les citoyens concernés se font entendre.
    Et par ailleurs, où est la position forte de la Région bruxelloise dans ce problème ?

    Nous avions déjà rencontré une situation similaire à Zaventem avec le projet d’incinérateur flamand à Drogenbos, calculé pour que le panache polluant enfume majoritairement la RBC et d’abord le bas de Forest – et pas la Flandre – en raison des vents dominants. Ce projet ne verra jamais le jour grâce à la mobilisation citoyenne de l’époque et d’une forte résistance politique bruxelloise. A méditer.

    Répondre
  2. Van Bambeke Michel

    Les tragiques événements qui se sont déroulés à Bruxelles depuis le lock down jusqu’au 22mars sont aujourd’hui récupérés pour relancer ,dans un grand mouvement d’une sorte de consensus pour faire de Bruxelles une ville métropolitaine en compétition . Pour cela il faut l’expansion de l’aéroport de Zaventem. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais cette nuit de mercredi des avions ont atterris au-dessus d’Auderghem et puis Woluwe jusqu’à Ih30!!
    A 6h le bal recommençait.
    A l’automne une Assemblée Pas Question, très remontée, s’est tenue à Auderghem. Des propositions notamment de reculer une piste a été proposée. L »assemblée était prète à se mobiliser. Le temps devient court puisque semble -t-il l’Europe pourrait prendre des dispositions qui pourrait tout geler.
    Bellot joue la montre et les Ministres bruxellois sont muets comme des carpes!!!
    Michel Van Bambeke

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s